L’Archivio storico per la Calabria e la Lucania disponible online

La numérisation d’une revue difficile à trouver en bibliothèque est toujours une bonne nouvelle. Celle de l’Archivio storico per la Calabria e la Lucania, dont, en France, seule la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne possède la collection complète, et qui n’est simplement pas disponible en Suisse (à l’exception d’un petit nombre d’exemplaires possédés par la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève), réjouira historiens et byzantinistes. L’ensemble des numéros de 1931 à 2006 (n° 73) est disponible sur le site de l’Associazione Nazionale per gli Interessi del Mezzogiorno d’Italia (ANIMI).

La consultation est fonctionnelle, mais peu commode et peu intuitive. Une fois « entré » dans l' »archivio », il faut cliquer à gauche de l’écran sur le dossier « Archivio Storico per la Calabria e la Lucania », puis sur le bouton « Visualizza lista documenti » et enfin, pour consulter un volume précis, sur le symbole ayant la forme d’un œil, qui ouvre une fenêtre permettant de consulter les articles page par page.

J’ai ajouté cette revue dans ma liste de « Périodiques grecs en Suisse romande ou sur Internet (avec quelques autres périodiques d’études byzantines)« .