Les témoins de la liste d’apôtres BHG 154e/156n dans l’édition de Schermann

La curieuse petite liste d’apôtres enregistrée sous les numéros BHG 154e et 156n [1], attribuée à Épiphane par un manuscrit, mais anonyme dans les autres, a été éditée par Theodor Schermann non dans ses Prophetarum vitae fabulosae, indices apostolorum discipulorumque Domini (1907), mais dans la monographie consacrée aux mêmes textes qu’il a publiée la même année dans Texte und Untersuchungen [2]. L’édition de Schermann est basée sur deux manuscrits et, en théorie, sur deux éditions. Ces témoins appellent quelques remarques. Continuer la lecture de Les témoins de la liste d’apôtres BHG 154e/156n dans l’édition de Schermann

Un étonnant exemple de « création philologique »: la liste « De eximiis [Christi] discipulis » de Schermann (cf. BHG 156d)

Pour les listes d’apôtres et de disciples du Christ — à savoir un ensemble foisonnant de textes donnant les noms et, souvent, quelques informations essentielles sur les douze apôtres de Jésus, auxquels s’ajoutent parfois les autres évangélistes, S. Paul ou les septante(-deux) disciples (Lc 10, 1ss.),  —, on dépend toujours de l’édition de Theodor Schermann dans la Bibliotheca Teubneriana: Prophetarum vitae fabulosae, indices apostolorum discipulorumque Domini, Dorotheo, Epiphanio, Hippolyto aliisque vindicata (Leipzig, 1907), p. 107ss. Il y a plus de vingt ans, « une refonte drastique » de ce recueil — à laquelle l’auteur de ces lignes s’attache dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national suisse  [1] — était déjà jugée urgente par François Dolbeau [2]. Continuer la lecture de Un étonnant exemple de « création philologique »: la liste « De eximiis [Christi] discipulis » de Schermann (cf. BHG 156d)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search