Exemplaires de l’ouvrage de N. Fetisov sur Diodore de Tarse (1915)

Diodore de Tarse fait partie des grandes figures chrétiennes de la moité du IVe siècle. Et pourtant il resterait à écrire à son sujet une nouvelle monographie d’ensemble. En effet, la seule qui ait été publiée à ce jour est non seulement ancienne, mais surtout difficile d’accès à la fois de par sa langue et de par sa rareté: Н. Фетисов, Диодор Тарсский. Опыт церковно-исторического исследования его жизни и деятельности, Киев, 1915 [N. Fetisov, Diodore de Tarse. Essai sur sa vie et son œuvre, Kiev, 1915].

Dans l’excellente bibliographie que contient le premier volume de l’édition du Commentaire sur les Psaumes (CCSG 6, Turnhout, 1980), J.-M. Olivier notait à son propos (p. CIX):

Bien que son titre soit fréquemment cité, cet ouvrage ne semble pas être parvenu en Europe occidentale, à l’exception d’un exemplaire — aujourd’hui perdu — qui fut la propriété de L. Mariès.

Des outils tel que le catalogue de Karlsruhe et le WorldCat nous font mesurer à quel point une telle recherche est plus simple aujourd’hui qu’elle ne l’était à la fin des années ’70. Dans le cas présent, leur consultation montre qu’il existe tout de même deux exemplaires en Europe occidentale, l’un à la la Bibliothèque universitaire de Bâle (cote Lieb Cc 97), l’autre à la Bibliothèque municipale de Lyon (cote SJ D 227/23). Ce dernier, qui provient de la Bibliothèque jésuite des Fontaines, est sans doute celui du P. Mariès. Un autre exemplaire se trouve à Helsinki (Kansalliskirjasto Slavica Varasto, cote H2 170 II). Aux États-Unis, seules les bibliothèques de Harvard et de Princeton semblent le posséder. A ma connaissance, il n’en existe aucune copie numérisée. Il est probable qu’il en subsiste des exemplaires dans des bibliothèques de l’ex-URSS, mais dans l’ensemble l’ouvrage est effectivement des plus rares. Il fait partie de ceux qu’il serait urgent de numériser.


2 réflexions au sujet de « Exemplaires de l’ouvrage de N. Fetisov sur Diodore de Tarse (1915) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *